La Tambourine

Grande-Pièce

Vigne-Rouge

12 ans et toujours pas de PLQ

Fin novembre 2017 nous avons envoyé la lettre suivante aux autorités cantonales et communales ainsi qu'aux propriétaires du terrain dit de l'Université.

 

Au Conseil d’État du Canton de Genève
Au Conseil administratif de la Ville de Carouge
Aux propriétaires de la parcelle dite de l'Université à Pinchat, Carouge

Carouge, le 28 novembre 2017

Aménagement du quartier de la Tambourine à Carouge

Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillés,
Mesdames et Messieurs,

Fin septembre le Conseil d'Etat devait valider, après une attente de 12 ans, la révision du PLQ de notre quartier. Il n'en était rien!

Avant la validation définitive, une dernière possibilité était offerte aux concernés de faire opposition. A l'échéance du délai au début septembre deux oppositions ont été déposées. C'est un coup dur à encaisser. Après tant d'années de négociations, d'assemblées de quartier, d'une enquête publique (en avril 2015) et un vote à l'unanimité du Conseil municipal (en octobre 2016) nous pouvions espérer arriver à une conclusion.

Face à une telle incertitude quant à l'aménagement de notre quartier qui perdure, les habitants du quartier sont déjà ou seront confrontés à deux importantes impasses : l'usurpation actuelle de la place centrale par des parkings et la disparition future de l'Agora (espace de jeux et de détente) sur le terrain de l'Université.

Usurpation actuelle de la place centrale par des parkings
Dès le début des échanges avec les autorités la création d'une place centrale centrée sur l’emplacement de l'ancien labo Battelle s'imposait comme une évidence. Née d'une revendication centrale des habitants, cette place figure aujourd'hui tout naturellement dans le PLQ en révision. Suite au préavis unanime du Conseil municipal nous espérions pouvoir investir, si ce n'est symboliquement, cette place. A notre grande surprise la plateforme de l'ancien labo est transformée pendant les vacances d'été 2016 en parking pour 2RM. Nous avons contesté cette transformation comme illégale et contraire aux engagements tant de la HEG que de la Commune. Le parking souterrain du bâtiment B figure par ailleurs comme seul parking (supplémentaire) dans le PLQ. Les autres parkings, comme celui à l'est du bâtiment A, seront supprimés.

Nous demandons en conséquence de libérer entièrement le centre du quartier des voitures et deux-roues motorisées. Nous souhaitons profiter de cette emplacement pour y installer un équipement simple, même provisoire, préfigurant ainsi la future place centrale piétonnière. Car ce provisoire peut durer et nous sommes fatigués d'attendre la réalisation définitive sans pouvoir bénéficier dès maintenant de cette place.

Disparition future de l'Agora – espace de jeux et détente en pleine-terre
Dans un quartier goudronné et bétonné l'Agora est le seul espace vert équipé à disposition du quartier. Il est très apprécié par les habitants. Il a un seul inconvénient, il est situé sur le terrain dite de l'Université. Si l'aménagement de la Tambourine est à la traine, le projet d'urbanisation de l'Université et de la Fondation immobilière de Carouge avance à un bon rythme. Nous craignons qu'en fin de compte l'Agora soit détruite et le quartier perde cet espace sans qu'aucun aménagement digne de ce nom le remplace.

Nous nous opposons donc avec toutes nos forces à cette disparition future sans qu'ait été réalisé un espace équivalant dans notre quartier.

Nous espérons, Mesdames et Messieurs, que vous comprenez notre inquiétude et notre impatience de voir ce quartier à la fois se libérer au plus vite du stationnement illicite et provisoire des véhicules motorisés et de trouver, le cas échéant, un espace équivalant à l'Agora qui va disparaître lors des futurs travaux sur le terrain de l’Université.

Avec nos meilleures salutations.

Pour l'association des habitants du quartier
Armin Murmann, président

Copie : Direction de l'urbanisme du canton de Genève