La Tambourine

Grande-Pièce

Vigne-Rouge

La révision du PLQ depuis 2015

Vous trouvez ici non seulement le plan du PLQrévisé proprement dit, mais aussi des documents annexes qui vous facilitent la lecture du plan, vous éclairent sur les raisons de cette révision - demandée depuis 2001 par notre association - et nous donnent voir les intentions des autorités qui dirigent la révision.

Après des années de discussions et de blocages, l'Etat ouvre en avril 2015 l'enquête publique du PLQ. Elle se passe sans grand remous. Puis il y a, de nouveau, un long silence de la part des autorités. Pour dégeler le dossier "révision du PLQ", il fallait que l'Etat et la Commune trouvent d'abord un accord concernant la cessation des terrains privés de l'Etat au profit de la Commune sous forme d'un domaine public communal.

Le 20 octobre 2016 le Conseil municipal vote à l'unanimité un préavis positif. Au début de l'été 2017 le Conseil d'Etat (CE) valide finalement le PLQ. Mais avant sa mise en vigueur, une dernière possibilité est offerte aux concernés de faire opposition. Avant l'échéance du délai au 4 septembre 2017, deux oppositions sont déposées. Les juristes de l'Etat sont actuellement en train d'étudier les deux dossiers dont le contenu n'est pas communiqué pour le moment.

C'est évidemment un coup dur à encaisser. Après tant d'années de négociations, d'assemblées de quartier, d'une enquête publique et un vote à l'unanimité du Conseil municipal nous pouvions espérer arriver à une conclusion. Et non, un habitant du quartier et une Coopérative ont choisi la dernière ligne droite pour interjeter leur opposition.

Quelle suite maintenant ?

Concernant le PLQ
Actuellement, nous attendons que le CE prend position face aux deux oppositions. S'il valide le PLQ en outrepassant les deux oppositions, les deux parties d'opposition peuvent faire recours. L'autre possibilité est qu'un accord soit trouvé avec les opposants et le CE peut mettre en vigueur le PLQ. Cette dernière option semble de l'ordre du possible selon la Commune.

Concernant l'aménagement extérieur du quartier
Au début 2017 un mandat a été attribué au bureau paysagiste Le Baron pour élaborer un projet. Comme stipulé dans le cahier des charges en avril 2017 une concertation a été initiée par ce bureau en collaboration avec les deux services d'urbanisme de l'Etat et de la Commune. Lors de trois ateliers les souhaits des acteurs du quartier ont été sondés. La présentation de la synthèse, prévue initialement pour l'automne 2017, est retardée. Il faut que le PLQ soit auparavant validé définitivement. Puis le projet devra être présenté au Conseil municipal avec un financement permettant de réaliser l'aménagement.

---------------------------------------------------
(Dernière modification: 3 décembre 2017/am)

Nos observations - les réponses de l'Etat

Les observations sont le résultat de nos discusssion en AG (le 31 mars) et au comité (20 avril 2015) pour se positionner par rapport au projet du PLQ mis à l'enquête publique.

Y figurent notamment nos demandes par rappport à la taille du bâtiment G encore à construire.
Trois annexes accompagnent nos observations.

Le plan au 1: 1000 avec legendes et indications sur le future domaine public communal

Fichier attachéTaille
PDF icon PLQ - projet mars 20152.62 Mo

L'étude d'impact sur l'environnement

Vous y trouvez l'historique des PLQ du quartier, les problèmes que posent le PLQ encore en vigueur, un résumé des questions énérgétiques concernant ce quartier.
Sont traités en longueur: le bruit, la mobilité (stationnement), la pollution, etc.
Fichier attachéTaille
PDF icon Etude d'impact sur l'environnement - mars 20154.83 Mo

Un concept énérgétique pour le quartier

Dans cette étude il est question d'une infrastructure énérgétiqe commune pour le quartier de la Tambourine ainsi que pour les nouvelles constructions sur le terrain dite de l'université et du Rondeau de Carouge.

La procédure d'adoption PLQ

Voici un schéma qui explicite le déroulment de la procédure de l'adoption d'un PLQ initié par l'autorité cantonale (selon la nouvelle loi sur le PLQ de 2014).

Fichier attachéTaille
PDF icon Procédure d'adoption d'un PLQ72.35 Ko

Accès et mobilité dans le périmètre du PLQ

Ce rapport de la CITEC de septembre 2014 fait des propositions sur la circulation motorisée et présente un bilan chiffré de l'offre du stationnement dans le quartier de la Tambourine. Etude très détaillée.