La Tambourine

Grande-Pièce

Vigne-Rouge

Le Contrat de quartier, un processus

À Carouge, un Contrat de quartier peut être défini comme un processus participatif qui, dans un secteur de la commune, vise à stimuler la coopération et la création de liens sociaux, entre les habitants et les utilisateurs du quartier, dans le but de faciliter la réalisation d'actions qui contribuent à améliorer la qualité de vie.

Les autorités communales mettent à disposition du Contrat de quartier 

  • une enveloppe financière, votée par le Conseil municipal, dont le montant rend possible la réalisation de projets (20'000 francs en 2017) ;
  • un collaborateur de l’Administration carougeoise (30%), chargé d'animer le processus ;
  • l’expertise technique des différents services de l’administration.

Les principales étapes du processus

  • Mobilisation des acteurs

Avant le lancement officiel du Contrat de quartier, la première étape a consisté pour le travailleur social en charge du processus à rencontrer les associations et les institutions du secteur pour leur présenter la démarche et les inviter à y participer. À rencontrer aussi un certain nombre d'habitants, pour les informer sur le Contrat de quartier et les entendre sur la vie dans le quartier. Enfin, un tout-ménage et des affiches ont été largement diffusés dans le quartier pour annoncer le lancement du processus et les dates des deux premières Assemblées.

Voir : http://www.quartier-tambourine.ch/sites/default/files/fichiers/contrat/11/Flyer Tambourine.pdf

  • 1e Assemblée de quartier

Cette Assemblée, qui a eu lieu le 26 janvier 2012 et a réuni plus de cinquante personnes, a marqué le lancement officiel de la démarche par le Conseil administratif. Puis, les personnes présentes ont cherché à identifier ce qu'il est nécessaire de changer à la Tambourine pour améliorer la qualité de vie dans le quartier et à repérer les ressources disponibles pour introduire ces changements.

Pour en savoir plus : http://www.quartier-tambourine.ch/contrat-de-quartier/première-assemblée

  • 2e Assemblée de quartier

La deuxième Assemblée, organisée le 23 février 2012, a permis aux trente personnes présentes de définir les changements visés et de fixer des priorités. Nous avons également commencé ce soir-là à constituer le Groupe de projets (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus : http://www.quartier-tambourine.ch/contrat-de-quartier/deuxième-assemblée

  • Constitution du Groupe de projets

Ce groupe est ouvert à toutes les personnes intéressées qui habitent les rues de la Tambourine et de la Vigne-Rouge, ainsi que les immeubles du Chemin de la Grande-Pièce, et qui sont prêtes à investir du temps et de l'énergie pour assumer les différentes tâches qui permettent de faire vivre cette démarche participative.

Ce groupe est chargé notamment de diffuser l'appel à projets, d'accompagner à la demande les personnes qui ont une idée de projet, de valider les projets qui nécessitent un soutien financier et enfin de gérer l'enveloppe financière mise à disposition par les Autorités communales.

Pour en savoir plus : http://www.quartier-tambourine.ch/contrat-de-quartier/le-groupe-de-projets

  • Lancement de l'appel à projets

Voir : http://www.quartier-tambourine.ch/contrat-de-quartier/la-fiche-de-projet

  • Élaboration et mise en oeuvre des projets

Voir : http://www.quartier-tambourine.ch/contrat-de-quartier/liste-des-projets-...

  • 3e Assemblée de quartier

Le 2 mai 2013, la troisième Assemblée a permis à M. Walder, Conseiller administratif et à Mme Lorenz, Cheffe du Service de l'urbanisme de la Ville de Carouge, de présenter les réponses apportées aux doléances exprimées lors de la première assemblée. Comme beaucoup d'entre elles passent par l'établissement d'un Plan Localisé de Quartier (PLQ), Mme Lorenz a exposé l'état des négociations entre les différents partenaires cantonaux, communaux et associatifs autour de ce plan.

Puis dans une deuxième partie, un membre du groupe de projet a décrit le travail réalisé par ce groupe durant la première année de fonctionnement du Contrat de quartier.

L'assemblée s’est terminée par un moment de discussion en petits groupes, durant lequel les participants ont échangé à propos de leurs idées de projets. Ce qui a débouché sur le dépôt de plusieurs projets.

Pour en savoir plus : http://www.quartier-tambourine.ch/contrat-de-quartier/troisième-assemblée

Fichier attachéTaille
PDF icon Contrat de quartier - descriptif.pdf245.34 Ko